Présentation d’une demande

Les instructions pour la présentation d’une demande en ligne (méthode préférée) sont décrites ci-dessous, mais il y a d’autres méthodes possibles pour présenter sa demande (renseignements complémentaires ici).
Si vous avez besoin d’instructions plus détaillées, consultez les documents suivants :

  • Si vous présentez une candidature pour votre toute première fois, vous devrez vous créer un compte et vous inscrire avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Des comptes distincts sont requis pour les concours ouverts au public et les concours ouverts aux employés du gouvernement de l’Î.-P.-É., Santé Î.-P.-É. et la Direction des écoles publiques de langue anglaise.
  • Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
  • Vous pouvez choisir de joindre un CV et une lettre de présentation, et/ou d’indiquer votre formation et votre expérience professionnelle dans le formulaire de candidature. Il n’est pas obligatoire de faire les deux.
  • Assurez-vous que votre demande est complète avant de la soumettre pour postuler à une offre d’emploi. Les candidatures soumises ne peuvent pas être modifiées
  • Pour parcourir la liste de questions et de réponses, consultez la page « Foire aux questions » sous « Premiers pas ».

  1. Sous Emplois au gouvernement de l’Î.-P.-É., ou Offres d’emploi, cliquez sur le secteur qui vous intéresse.
  2. Choisissez soit les Concours qui sont ouverts au public ou les Concours qui sont ouverts aux employés.
  3. Sélectionnez Nouvel utilisateur.
  4. Remplissez les sections Renseignements sur le compte, Renseignements sur l’adresse et Question secrète en cas d’oubli de mot de passe. (Remarque : Pour des raisons de sécurité, le système rajoute automatiquement des astérisques dans les champs *Mot de passe et *Confirmer le mot de passe. Ignorez les astérisques supplémentaires et continuez.)
  1. Cliquez sur Afficher tous les emplois pour voir tous les concours internes et externes auxquels vous pouvez postuler dans le secteur que vous avez sélectionné.
  2. Voici comment vous pouvez vous servir de la page Recherche d’emploi.
  3. Faire défiler sur l’écran la liste de concours.
    1. Filtrer en cliquant sur les liens sous les en-têtes comme Lieu, ministère ou famille d’emploi.
    2. Rechercher des postes en saisissant des mots-clés (par exemple, gestionnaire) ou le numéro du concours.
    3. Cliquer sur la flèche pour consulter la description du poste.

Comment présenter sa candidature pour un poste

Sur la page Recherche d’emploi, cochez la case à gauche du concours auquel vous désirez postuler puis sélectionnez Présenter sa candidature, ou cliquez sur Présenter sa candidature en haut à droite de la page Description du poste. Les parties terminées seront sauvegardées automatiquement. Si vous avez quitté le processus de présentation de candidature, vous pouvez y retourner de nouveau en allant sous Mes demandes d’emploi.

Première étape de la demande d’emploi – PRÉAMBULE

Après avoir lu les Directives concernant le processus guidé et les Conditions générales, cochez la case en bas de la page, à gauche de « J’accepte les conditions générales », et sélectionnez « Suivant ».

Deuxième étape de la demande d’emploi – QUESTIONS POUR LA PRÉSÉLECTION

Cette section n’apparaît que si des Questions de présélection sont prévues pour le concours auquel vous postulez. S’il n’y a aucune question de présélection pour ce concours, c’est la partie Curriculum vitae qui apparaîtra en deuxième section.

Troisième étape de la demande d’emploi – CURRICULUM VITAE

  1. S’il n’y a pas de Curriculum vitae et de Lettre de présentation à ajouter, cliquez sur Suivant pour sauter cette étape.
  2. Pour joindre un curriculum vitae et une lettre de présentation, cliquez sur Mon appareil, sélectionnez le fichier désiré et cliquez sur Ouvrir.
  3. Une fois le fichier visible dans la fenêtre Fichier joint, cliquez sur Téléverser. Une fois le tout terminé, cliquez sur Terminé.
  4. Répétez ces sous-étapes (numéros 2 et 3) pour Joindre une lettre de présentation.
  5. Une fois les deux fichiers joints, cliquez sur Suivant.

Quatrième étape de la demande d’emploi – QUESTIONS DE SÉLECTION

Cette section n’est visible que si des Questions de sélection sont prévues pour le concours auquel vous postulez. S’il n’y a aucune question de sélection pour ce concours, c’est la partie Formation et expérience professionnelle qui apparaîtra comme prochaine étape.

Cinquième étape de la demande d’emploi – ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Si vous avez joint un curriculum vitae et une lettre de présentation, cette étape est facultative.

  1. Cliquez sur Ajouter une expérience professionnelle, puis sélectionnez Terminé une fois que vous avez terminé. Pour saisir les renseignements concernant d’autres emplois, cliquez sur le signe + ou sélectionnez la flèche à droite pour modifier vos coordonnées.
  2. Pour saisir vos données dans la section Ajouter des diplômes, cliquez sur la loupe pour afficher les options disponibles.
  3. Pour remplir les autres sections pour l’étape Éducation et formation professionnelle, procédez de la même manière et référez-vous aux instructions ci-dessus pour cette section.

Sixième étape de la demande d’emploi – RÉFÉRENCES

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la meilleure option. Indiquez une source de référence précise, le cas échéant (par exemple, le nom d’une personne, l’adresse d’un site Web).

Septième étape de la demande d’emploi – VÉRIFICATION ET ENVOI

Vous pouvez vérifier les informations que vous avez saisies de deux façons.

  1. Option 1: Cliquer sur Voir la demande.
    1. Le Sommaire de la demande s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Passez en revue le contenu.
    2. Fermez la fenêtre de Sommaire de la demande et retournez à la page de Demande d’emploi.
      1. S’il est nécessaire d’apporter des modifications aux renseignements figurant dans la demande, suivez la marche à suivre indiquée à l’option 2.
  2. Option 2: Cliquez sur la flèche pour faire afficher chacune des sections et vérifier le contenu qui s’y trouve.
    1. Pour apporter des changements au contenu qui est affiché, cliquez sur Modifier.
    2. Une fois vos modifications terminées, cliquez sur Vérifier et envoyer pour revenir à l’étape finale.
  3. Cliquez sur Envoyer pour terminer le processus de demande d’emploi. Un message s’affichera pour confirmer que votre demande a été transmise avec succès, et vous recevrez un courriel de confirmation.
  4. La dernière page qui s’affichera pour ce processus est la Confirmation de la demande d’emploi. À partir de là, vous pouvez consulter la demande que vous venez d’envoyer ou retourner à la page d’accueil pour les carrières.
  5. À présent, lorsque vous consultez Mes demandes d’emploi, vous remarquerez que votre CV et votre lettre de présentation apparaissent et que le statut de la demande d’emploi liée au concours pour lequel vous venez de postuler indique Envoyée.