Aperçu du programme
Le stage est un placement temporaire d’un an, complété par diverses occasions d’apprentissage et de développement, notamment des ateliers, du réseautage, etc. Le programme de stages est conçu pour aider les stagiaires à développer leurs compétences et leur connaissance du gouvernement.
Les stagiaires peuvent s’attendre à participer à des ateliers touchant à plusieurs sujets, y compris la planification de carrière, la gestion des conflits, l’EDI et la lutte contre le racisme sur le lieu de travail, l’intelligence émotionnelle, l’admissibilité aux emplois au sein du gouvernement et bien d’autres choses encore, afin d’établir une base solide pour travailler dans la fonction publique.
Admissibilité
Vous êtes admissible au programme si vous :
- avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou êtes admissible à un permis de travail;
- avez terminé un programme d’études postsecondaires dans les 36 derniers mois.
La Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É. s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Son objectif est de constituer une fonction publique qui reflète les diverses communautés qu’elle sert et de promouvoir des lieux de travail accueillants, diversifiés, inclusifs, respectueux et accessibles à tout le monde. La Commission accueille toutes les personnes intéressées, y compris les personnes autochtones, les personnes handicapées, les personnes noires, les divers groupes racisés, ethniques et culturels, ainsi que les personnes aux diverses orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre. Les personnes cherchant davantage d’information peuvent consulter la Politique en matière de diversité et d’inclusion.
STATUT PAR RAPPORT AUX CANDIDATURES : FERMÉ
Les candidatures pour le stage 2025 sont désormais closes. Les candidats qui passeront à la phase suivante du concours seront informés au cours de la première semaine de mars et les entretiens auront lieu les 4 et 5 mars 2025.
Les stages sont des affectations temporaires d’un an. Les demandes de stage sont actuellement acceptées pour une entrée en fonction en mai 2025.
Pour voir les ministères participants et connaître les détails des postes, cliquez ici.
De nouvelles offres d’emploi sont ajoutées quotidiennement sur jobspei.ca, et nous vous encourageons à continuer à postuler pour des postes qui correspondent à vos intérêts.
Nous remercions tous les candidats et candidates qui ont postulé au poste de fonctionnaire stagiaire. Merci pour votre intérêt à travailler avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Possibilités d'emplois
Les stages sont des affectations temporaires d’un an. Les demandes de stage sont actuellement acceptées pour une entrée en fonction en mai 2025.
Veuillez cliquer sur le lien pour poser votre candidature.
Pour voir les ministères participants et connaître les détails des postes, cliquez ici
Durée des stages
Les stages sont des affectations temporaires d’un an qui commencent au mois de mai chaque année.
Avantages des stages
Le Programme de stages du gouvernement de l’Î.-P.-É. est conçu pour soutenir une approche centralisée, par cohortes, de socialisation organisationnelle et de perfectionnement professionnel. En y participant, on peut s’attendre à ce qui suit :
- Nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement professionnel;
- Encadrement par les pairs et appui à la carrière;
- Possibilité de réseautage avec d’autres fonctionnaires;
- Création de liens et d’interactions avec une cohorte de professionnels; et
- Possibilité de postuler aux concours internes après un an de service continu.
Ministères et organismes gouvernementaux
Pour en savoir plus sur les ministères et organismes gouvernementaux :
- Agriculture
- Développement économique, Innovation et Commerce
- Éducation et Petite enfance
- Environnement, Énergie et Action climatique
- Finances
- Pêches, Tourisme, Sport et Culture
- Santé et Mieux-être
- Logement, Terres et Communautés
- Justice et Sécurité publique
- Commission de la fonction publique
- Développement social et Aînés
- Transports et Infrastructure
- Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
Processus de demande
En remplissant le formulaire de demande en ligne, vous devrez fournir de l'information sur vos études ainsi que des références. Vous devrez aussi décrire votre expérience pertinente. Assurez-vous que votre curriculum-vitae comporte tous les renseignements pertinents concernant vos études, votre expérience professionelle, votre formation et vos certifications. Vous pouvez également indiquer les secteurs du gouvernement qui vous intéressent.
Veuillez noter que les références seront vérifiées dans le cadre du processus de sélection et que cela ne veut pas dire que l'emploi est assuré.
Résultats du processus
Le comité de sélection a examiné en détail toutes les candidatures pour 2024. Les candidats et candidates qui sont passés à la phase suivante du concours ont été informés.
De nouvelles offres d’emploi sont ajoutées quotidiennement sur jobspei.ca, et nous vous encourageons à continuer à postuler pour des postes qui correspondent à vos intérêts.
Nous remercions tous les candidats et candidates qui ont postulé au poste de fonctionnaire stagiaire. Merci pour votre intérêt à travailler avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Témoignages
Julie MacKay, agente de programme stagiaire auprès de Compétences Î.-P.-É. |
|
Ruth Cano, stagiaire en marketing et en communications à BioFoodTech |
|
Benjamin Morrissey, agent des politiques stagiaire |
|
Ayo Ogunleye, responsable de la planification et des programmes au Bureau du Conseil exécutif |
|
Clint Maramag, agent de programme stagiaire au ministère de la Santé et du Mieux-être |