Je m’appelle Julie MacKay et je suis agente de programme stagiaire auprès de Compétences Î.-P.-É. Mes responsabilités consistent à évaluer l’admissibilité des clients à satisfaire aux exigences du programme et à recevoir un financement de notre part, ainsi qu’à élaborer et à maintenir des ententes de financement pendant que les clients suivent nos programmes. Je travaille avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par intermittence depuis l’été 2020, parfois à temps partiel et parfois à temps plein.
La compétence la plus précieuse que j’ai acquise en travaillant ici est la communication efficace. Une grande partie de mon travail consiste à collaborer avec mes collègues et à collecter des informations auprès de personnes et d’employeurs qui bénéficient ou souhaitent bénéficier d’un financement de notre part. Cela inclut les courriels, les appels téléphoniques et les réunions/visites en personne. Durant leur entente, je reste en contact avec eux pour m’assurer que tout se passe bien et qu’ils bénéficient de tout le soutien dont ils ont besoin de notre part. La communication est quelque chose que j’utilise professionnellement et personnellement, et apprendre à le faire plus efficacement m’a donc été très utile.
Ce qui m’a le plus surprise dans mon travail ici, c’est la diversité des programmes proposés par Compétences Î.-P.-É. Pour n’en citer que quelques-uns, il existe des programmes destinés à aider les entreprises à se tenir à jour pour la formation industrielle, à aider les individus à explorer et à trouver de nouvelles voies professionnelles, et à aider les étudiants à financer leurs études. Avant de commencer à travailler ici en 2020, Connex’Carrière et Formation Î.-P.-É. étaient probablement les seuls programmes dont je connaissais l’existence. J’ai été surprise non seulement par le nombre de programmes gérés par nous, mais aussi par leur variété.